Brie fondant aux tomates séchées
(Coup de Pouce)

Ingrédients:

1/4 tasse

tomates séchées conservées dans l'huile, hachées

60 ml

4 c. à thé

huile des tomates séchées

20 ml

2 c. à table

échalotes françaises (ou oignons), hachées finement

30 ml

2 c. à thé

ail, haché finement

10 ml

1 c. à table

basilic frais, haché finement (ou 1/2 c. à thé/2 ml basilic séché)

15 ml

1/4 tasse

persil frais, haché finement

60 ml

1 pincée

poivre noir du moulin

1 pincée

1

petite meule de brie avec la croûte (420 g)

1


Directives:
Dans un poêlon, chauffer 2 cuillerées à thé (10 ml) de l'huile réservée à feu moyen. Ajouter l'échalote française et cuire, en brassant, pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait ramolli. Ajouter l'ail et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les tomates séchées égouttées et le basilic et cuire pendant 2 minutes. Retirer le poêlon du feu. Ajouter le persil et le poivre et mélanger.

Mettre le fromage sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le fromage du reste de l'huile réservée. À l'aide d'une cuillère, étendre la préparation aux tomates séchées sur le fromage. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à 5 heures.

Retirer la pellicule de plastique du fromage et cuire au centre du four préchauffé à 350ºF (180ºC) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli et que les bords commencent à fondre. En s'aidant du papier d'aluminium, soulever le fromage et le mettre dans une assiette de service (au besoin, couper le papier d'aluminium). Garnir de basilic frais, si désiré. Servir chaud avec des tranches de pain baguette.

Retour à la page principale