Morue au four aux olives noires, citron et fenouil braisé
(Guy Fournier)

Portions: 4 personnes.

Ingrédients:

1 3/4 lb

morue (dans la partie la plus charnue du filet)

800 g

2

oignons jaunes, coupés en rondelles de 1/4 po (1/2 cm)

2

huile d'olive

1 tasse

olives noires, dénoyautées et coupées en deux

250 ml

1/2

citron (zeste seulement)

1/2

sel et poivre concassé

Fenouils braisés:

1

fenouil

1

eau

2 c. à table

huile d'olive

30 ml

sel et poivre concassé


Directives:
Préchauffer le four à 230ºC (450ºF).

Prélever le zeste du citron avec un économe, la partie jaune seulement, et le couper en très fines juliennes. Blanchir le zeste 15 à 30 sec, puis l’assécher. Réserver.

Bien éponger le filet de morue dans une serviette. Le couper en 4 portions. Réserver.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y déposer l’oignon, faire suer tout en remuant. Saler très légèrement. Dès que les oignons sont tendres, ajouter les zestes de citron et les olives.

Huiler un plat allant au four. Y mettre la moitié de la garniture. Déposer les filets de morue et couvrir du reste de la garniture. Cuire 10 à 15 minutes à découvert. Vérifier après 5 minutes si les oignons ne brunissent pas trop, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium. À la sortie du four, poivrer.

Couper la base du fenouil et le vert des branches. Trancher à la verticale de fines tranches. Dans une poêle, ajouter les tranches de fenouil, le sel, de l’eau à mi-hauteur et l’huile. Cuire jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. On peut ajouter de l’eau chaude en cours de cuisson si le fenouil n’est pas cuit. Poivrer et laisser caraméliser le fenouil.

Au service, arroser la morue d’huile de citron ou d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.

Note: Pour dessaler les olives, déposer les olives dénoyautées dans un bol, les couvrir d’eau froide et les laisser reposer toute une nuit. Si on a peu de temps, les couvrir d’eau bouillante et laisser reposer quelques minutes. Rincer sous l’eau froide et éponger avec du papier absorbant.

Pour conserver la morue: un peu de sel, envelopper chaque morceau bien serré dans une pellicule de plastique.

Retour à la page principale